Accord viandes et vin

Accord viande et vin : l'idéal peut surprendre !

On ne va pas se le cacher, notre cher sud-ouest et plus précisément l’entre deux mers, est un terroir où les animaux font partie de notre quotidien. Nous les respectons autant que le végétal car nous sommes conscient de faire partie d’un tout. C’est pourquoi nous célébrons la viande à notre manière, la choisir avec soin, la respecter, la cuisiner et l’honorer avec le vin idéal pour le plus grand plaisir de la table.

Accorder la viande rouge et le vin

Le canard est l’incontournable de notre art de vivre et nous aimons à le cuisiner simplement, grillé sur des sarments de vignes le barbecue ça fonctionne aussi, arrosé d’un filet d’huile de sésame ou noisette après cuisson et avec une pincée de fleur de sel avant de servir. La garniture ? accompagnez d’une pomme de terre nouvelle, de Noirmoutier, rôtie au thym du jardin et une bouteille d’un vin français, de Bordeaux, un vin rouge comme notre Mont Pérat.

Comme vous le savez nous aimons accommoder les restes, et les ravioles nous ouvrent un champs des possibles incroyable. Par exemple, coupez en petits dés des restes de viande rouge, hachez menu avec des cornichons et quelques épinards, vous obtiendrez des ravioles délicieuses avec un grand vin rouge, vieilli en fût de chêne juste ce qu’il faut, comme la cuvée passion de Tour de Mirambeau.

Autre animal, autre histoire, le porc noir de Bigorre, rôti grillé avec un Tour de Mirambeau rouge.

Et le bœuf de Bazas ? la fameuse bazadaise, elle rivalise avec le bœuf de Kobe, la haute couture de la viande rouge persillée, alliance parfaite avec Girolate rouge. Juste saisie ou bien même crue, cette viande rouge d’exception se suffira à elle-même.

Pour la cuisine du quotidien nous aimons le pot au feu, dit comme cela ça fait un peu grand-mère mais ce plat familial s’avère être très pratique. Nous la cuisinons sans choux. Quel type de vin servir ? un vin de Bordeaux sur le fruit comme L’Onde.

  • Premier jour : goûter à ce plat généreux et partager le sans modération
  • Deuxième jour : consommer le bouillon avec quelques pâtes ajoutées 2 minutes avant la fin de cuisson
  • Troisième jour : on fait sauter les restes dans un beurre frais avec une goutte d’huile
  • Et si il en reste pour le quatrième jour : tout cela ira dans une super salade arrangée avec du riz ou du boulghour relevée de coriandre et de sauce soja

Passons aux recettes à base de viande blanche.

Cette déclinaison fonctionner aussi avec un bœuf bourguignon, un couscous ou un tajine maison.
Sentez-vous cette odeur du four où le poulet fermier est en train de rôtir ? miam miam. Chacun sa méthode, nous notre secret c’est de l’arroser, souvent, très souvent et d’ajouter les légumes autour en fin de cuisson. Nous le servons avec un vin blanc, et oui ça change et ça fonctionne très bien, vous pouvez tenter avec un Mont Pérat blanc.

Si vous voulez continuer sur les vins blancs de l’entre deux mers comme le Biface ou le Tour de Mirambeau, le rôti de porc ou le filet mignon agrémentés de quelques épices douces, seront vos alliés pour leur arômes d’agrumes et leur fraîcheur. Sinon, le veau de lait, et l’agneau de Pauillac seront aussi magiques pour les jours de grande fête ou de célébration avec un Mont Pérat blanc, la finesse du bois viendra souligner vos recettes.

On ne va pas se le cacher, nous aussi il nous arrive de faire des pizzas et là L’Onde rouge nous ravie de son fruit frais, il devient le vin idéal !

Vous l’aurez compris, en cuisine, le tout est de passer un bon moment et de le partager, alors pensez à la personne qui cuisine et déposez lui délicatement un verre de vin lorsqu’elle est aux fourneaux… c’est plaisant et sa décomplexe la cuisine, Biface ou le Mythe D’Amphorie éveillera ses sens.

Tous nos vins sont disponibles directement sur notre boutique en ligne, le paiement est sécurié, vous y trouverez toutes leurs caractéristiques techniques. Vous serez aussi les bienvenus à Naujan et Postiac pour acheter du vin directement au domaine familial et rencontrer la famille Despagne.


Planche apéro et vin

Planche apéro et vin de Bordeaux, surtout le blanc et le rosé d'ailleurs...

Vous parlez de l’apéro, on adore l’idée chez Despagne. Vous savez ce sentiment d’avoir soif et faim, moment où tous nos sens sont à l’affût, idéal pour goûter et appréhender des associations mets et vins.

Tartines et vin

Tout d’abord préparer la planche, elle peut être un dessus de caisse bois recyclée ou bien un plateau, mais vous pouvez aussi prévoir plusieurs petites planches, assiettes, bols, saladiers avec quelques cuillères, couteaux et du bon pain frais au levain. Ensuite attelons nous à la « tartinade » ou l’art de la tartine et à toutes les rillettes que vous pouvez réaliser, accommodons les restes !

Surtout laissez les convives tartiner sur le pain, c’est beau et chacun l’aime à sa façon tout en se sentant utile.

Accorder le fromage avec le vin

La planche apéro mer ou terre, quel vin choisir ?

Enfin, faites de l’effet en ajoutant l’Océan ou le Terroir avec :

Vous l’aurez compris, l’apéro c’est en fonction des restes et des goûts de chacun mais il se doit d’être coloré, appétissant et avec différentes bouteille de vin de Bordeaux ouvertes (une de chaque couleur c’est mieux). Ça tombe bien, nous nous ferons un plaisir de vous recevoir en entre deux mers pour vous aider à ne plus avoir peur d’ouvrir les bouteilles de copains ou d’amateurs éclairés.
Retrouvez tous nos vins sur notre boutique en ligne ou tout près de Bordeaux au domaine familial de Naujan et Postiac, au cœur de notre magnifique région de l’entre deux mers.


Accord poissons et vin

Poisson et vin, lequel des deux va vous convaincre d'essayer une nouvelle experience ?

Une grande histoire d’amour existe entre les produits de l’Océan et nos vins de Bordeaux, leur accord est un jeu sans fin. L’influence océanique est typique de l’entre deux mers et nous rappelle à quel point l’Océan Atlantique est proche et connecté grâce à nos deux rivières, la Garonne et la Dordogne, sur lesquelles nous aimons surfer le Mascaret.

Accorder le poisson et le vin blanc

Laissez-vous tenter par les crustacés, les araignées et le crabe en particulier, notre Tour de Mirambeau passion blanc les adore aussi. Et puis un plateau de fruits de mer qui déborde de palourdes, vénus, huîtres, langoustines, coques, bigorneaux ou bulots c’est toujours bienvenu et bon pour le moral, surtout accompagné par notre Biface ou Tour de Mirambeau blanc.

S’il vous reste des crustacés, ajoutez les à vos spaghetti al dente après cuisson (dans un grande poêle) avec une touche de crème et quelques brin de persil, vous obtiendrez des pâtes « alle vongole » qui claquent pour les dîners en amoureux. Il y a aussi les sardines grillées, la sablaise (donc des Sables d’Olonne) a notre dévolu. Imaginez-vous naviguant sur le Vendée Globe en compagnie des mouettes et d’une belle bouteille de Girolate blanc, ici tout se joue dans la fraîcheur de la bouteille.

Pour les poissons, notre cœur balance entre le bar de ligne et la dorade au printemps ou en été, la lotte, la sole et le merlu en hiver, mais le maigre est bien aussi, accompagner d’un riz parfumé au fenouil vapeur.

Bon parlons de nous, nos rivières justement, elles aussi savent nous offrir ce qu’il y a de meilleur : l’alose, l’anguille, la perche, la lamproie, les crevettes sont méconnus mais tellement délicieux. Plus sérieusement, la recette favorite des belles soirées d’été de nos parents et leurs amis c’était la soupe de moules alliée à un Mont Pérat blanc, association de légèreté et gras à souhait avec le tranchant du vin c’est idéal de fraicheur.

Sinon, il y a le panel de tartares, ceviche et poisson cru. En voici un que nous aimons pour des accords sublimé : quelques fines tranches de radis rose, du céleri et des olives, qui feront le lien avec le vin, des pistaches et noix de cajou pour le croquant et un thon rouge délicat coupé à la japonaise (tranches épaisses, dans la ventrèche du thon, vous pouvez demander à votre poissonnier préféré).

Et le poisson fumé, on ose ? : anguille, hareng, haddock, saumon… toujours avec du vin blanc de Bordeaux, un entre deux mers bien sûr.

Concernant le vin blanc, nous finirons sur le « surf and turf » le mélange terre, mer. Le veau coupé en petit dé s’accommodera très bien avec de l’anguille fumée et là débouchez un Girolate blanc.

Accorder le poisson et le vin rouge

Quelques suggestions d’accord vin rouge et produits de la mer, le rouge et l’océan peuvent vraiment former un couple idéal.

La lotte : bardée de chorizo, de lard ou simplement de jambon. Un délice arrosé d’un Girolate rouge.
Misez sur les vins rouges de notre collection qui ont au moins 10 ans et vous ne serez pas déçus. Idée recette : le saumon frais poché dans un bouillon de bonite, servi avec du riz gluant au vinaigre de riz. Vous aurez une sensation de fumée, un goût puissant, proche de la viande, qui supportera mieux les tanins du vin rouge tel qu’un Mont Pérat.

Voilà, vous devez avoir faim, soif ou une envie subite de cuisiner maintenant. N’hésitez pas à venir nous rendre visite au domaine près de Bordeaux pour partager vos astuces sur les accords que vous affectionner et prendre quelques conseils concernant les vins indispensables à votre cave pour être prêt pour toutes les occasions, surtout lorsqu’elles sont inattendues !


Accord légumes et vin

Nos accords vin et légumes vont ravir les traumatisés du navet

« Ce soir c’est légumes » vous l’avez souvent entendu mais saviez-vous qu’un accord met et vin était possible ? et vous risquez d’y prendre sacrément goût.

Accorder le vin blanc et les légumes

Tout d’abord, favoriser les vins blancs, de l’entre deux mers particulièrement, sur les légumes car ils contiennent davantage d’acidité que les rouge et rosé. Cette acidité vient en contradiction avec le vin rouge à moins que le plat soit bien épicés ou relevés, ici un Girolate rouge pourra vous aider (cépage Merlot et Cabernet franc) grâce à son tanin et sa texture d’exception.

Les légumes, on les aime crûs ou très peu cuits lorsqu’il s’agit de céleri, choux ou fenouil.
Une attention particulière pour un légume qui nous est cher : l’asperge blanche, juste vapeur, nous la servons avec un Mont Pérat blanc : cépage Sauvignon blanc, Sémillon, Muscadelle pour une présence minérale et un boisé subtil.

Pour les légumes d’été (juillet, août, septembre) ou la poêlée de printemps (avril, mai et juin), célébrez les fèves, les petits pois, l’aillet, l’aubergines, le poivron et les oignons nouveaux grâce à notre vin blanc de Bordeaux Biface ou Tour de Mirambeau. Un Tian de légumes, facile à réaliser, est aussi un bon allié du vin et se déguste aussi bien chaud que froid avec une salade verte ou du quinoa.

Accorder le vin rouge et les légumes

Nous avons une passion pour les champignons et quelle merveille en accord mets et vins ! c’est un réel allié pour nos vins rouges du sud-ouest. A nous les soupe et velouté champignons (cèpes, mousserons, shiitakes, girolles, morilles…) poireaux, courge avocat accompagnés de quelques tranches fines de lard grillé ou lardons si vous êtes pressé, velouté de carotte gingembre et curcuma pour faire le plein de vitamines.

Heureusement le vin rouge aussi sait servir une belle recette de légumes : nous citerons ici les Dahl de lentilles ou les Curry de légumes (ingrédients : curry rouge ou vert). Nous sommes aussi tombés d’accord pour dire que la carotte aime être engloutie avec le vin rouge, tout comme la tomate si elle est confite ou compotée (très cuite) sur un rouge puissant et jeune qui exprimera beaucoup de fruit, misez tout sur l’Onde.

A noter : les asperges vertes ou asperges violettes et leurs saveurs poivrées pourront se marier avec un rouge ayant une intensité aromatique élevée.

Et si vous souhaitez absolument trouver un légumes sur votre vin rouge favori, essayez le gratin dauphinois dans sa version gersoise (sans fromage) ou bien un velouté de lentille avec quenelle de ricotta, une courge Butternut rôtie à l’huile de noisette.

Accorder le vin rosé et les légumes

Nous n’ avons pas parlé du Rosé, sec pour accompagner les légumes, animez le d’une salade de tomates, pour l’amertume, et un mélange de noix tout simplement, saupoudrée de sel et d’huile d’olive vierge, pression à froid, pour le côté végétal.

Retrouvez tous nos vins et leur description, mode de conservation sur notre boutique en ligne ou directement au domaine à Naujan et Postiac, au cœur de l’entre deux mers.