Nos accords vin et légumes vont ravir les traumatisés du navet
« Ce soir c’est légumes » vous l’avez souvent entendu mais saviez-vous qu’un accord met et vin était possible ? et vous risquez d’y prendre sacrément goût.
Accorder le vin blanc et les légumes
Tout d’abord, favoriser les vins blancs, de l’entre deux mers particulièrement, sur les légumes car ils contiennent davantage d’acidité que les rouge et rosé. Cette acidité vient en contradiction avec le vin rouge à moins que le plat soit bien épicés ou relevés, ici un Girolate rouge pourra vous aider (cépage Merlot et Cabernet franc) grâce à son tanin et sa texture d’exception.
Les légumes, on les aime crûs ou très peu cuits lorsqu’il s’agit de céleri, choux ou fenouil.
Une attention particulière pour un légume qui nous est cher : l’asperge blanche, juste vapeur, nous la servons avec un Mont Pérat blanc : cépage Sauvignon blanc, Sémillon, Muscadelle pour une présence minérale et un boisé subtil.
Pour les légumes d’été (juillet, août, septembre) ou la poêlée de printemps (avril, mai et juin), célébrez les fèves, les petits pois, l’aillet, l’aubergines, le poivron et les oignons nouveaux grâce à notre vin blanc de Bordeaux Biface ou Tour de Mirambeau. Un Tian de légumes, facile à réaliser, est aussi un bon allié du vin et se déguste aussi bien chaud que froid avec une salade verte ou du quinoa.
Accorder le vin rouge et les légumes
Nous avons une passion pour les champignons et quelle merveille en accord mets et vins ! c’est un réel allié pour nos vins rouges du sud-ouest. A nous les soupe et velouté champignons (cèpes, mousserons, shiitakes, girolles, morilles…) poireaux, courge avocat accompagnés de quelques tranches fines de lard grillé ou lardons si vous êtes pressé, velouté de carotte gingembre et curcuma pour faire le plein de vitamines.
Heureusement le vin rouge aussi sait servir une belle recette de légumes : nous citerons ici les Dahl de lentilles ou les Curry de légumes (ingrédients : curry rouge ou vert). Nous sommes aussi tombés d’accord pour dire que la carotte aime être engloutie avec le vin rouge, tout comme la tomate si elle est confite ou compotée (très cuite) sur un rouge puissant et jeune qui exprimera beaucoup de fruit, misez tout sur l’Onde.
A noter : les asperges vertes ou asperges violettes et leurs saveurs poivrées pourront se marier avec un rouge ayant une intensité aromatique élevée.
Et si vous souhaitez absolument trouver un légumes sur votre vin rouge favori, essayez le gratin dauphinois dans sa version gersoise (sans fromage) ou bien un velouté de lentille avec quenelle de ricotta, une courge Butternut rôtie à l’huile de noisette.
Accorder le vin rosé et les légumes
Nous n’ avons pas parlé du Rosé, sec pour accompagner les légumes, animez le d’une salade de tomates, pour l’amertume, et un mélange de noix tout simplement, saupoudrée de sel et d’huile d’olive vierge, pression à froid, pour le côté végétal.
Retrouvez tous nos vins et leur description, mode de conservation sur notre boutique en ligne ou directement au domaine à Naujan et Postiac, au cœur de l’entre deux mers.