Accord viande et vin : l'idéal peut surprendre !

On ne va pas se le cacher, notre cher sud-ouest et plus précisément l’entre deux mers, est un terroir où les animaux font partie de notre quotidien. Nous les respectons autant que le végétal car nous sommes conscient de faire partie d’un tout. C’est pourquoi nous célébrons la viande à notre manière, la choisir avec soin, la respecter, la cuisiner et l’honorer avec le vin idéal pour le plus grand plaisir de la table.

Accorder la viande rouge et le vin

Le canard est l’incontournable de notre art de vivre et nous aimons à le cuisiner simplement, grillé sur des sarments de vignes le barbecue ça fonctionne aussi, arrosé d’un filet d’huile de sésame ou noisette après cuisson et avec une pincée de fleur de sel avant de servir. La garniture ? accompagnez d’une pomme de terre nouvelle, de Noirmoutier, rôtie au thym du jardin et une bouteille d’un vin français, de Bordeaux, un vin rouge comme notre Mont Pérat.

Comme vous le savez nous aimons accommoder les restes, et les ravioles nous ouvrent un champs des possibles incroyable. Par exemple, coupez en petits dés des restes de viande rouge, hachez menu avec des cornichons et quelques épinards, vous obtiendrez des ravioles délicieuses avec un grand vin rouge, vieilli en fût de chêne juste ce qu’il faut, comme la cuvée passion de Tour de Mirambeau.

Autre animal, autre histoire, le porc noir de Bigorre, rôti grillé avec un Tour de Mirambeau rouge.

Et le bœuf de Bazas ? la fameuse bazadaise, elle rivalise avec le bœuf de Kobe, la haute couture de la viande rouge persillée, alliance parfaite avec Girolate rouge. Juste saisie ou bien même crue, cette viande rouge d’exception se suffira à elle-même.

Pour la cuisine du quotidien nous aimons le pot au feu, dit comme cela ça fait un peu grand-mère mais ce plat familial s’avère être très pratique. Nous la cuisinons sans choux. Quel type de vin servir ? un vin de Bordeaux sur le fruit comme L’Onde.

  • Premier jour : goûter à ce plat généreux et partager le sans modération
  • Deuxième jour : consommer le bouillon avec quelques pâtes ajoutées 2 minutes avant la fin de cuisson
  • Troisième jour : on fait sauter les restes dans un beurre frais avec une goutte d’huile
  • Et si il en reste pour le quatrième jour : tout cela ira dans une super salade arrangée avec du riz ou du boulghour relevée de coriandre et de sauce soja

Passons aux recettes à base de viande blanche.

Cette déclinaison fonctionner aussi avec un bœuf bourguignon, un couscous ou un tajine maison.
Sentez-vous cette odeur du four où le poulet fermier est en train de rôtir ? miam miam. Chacun sa méthode, nous notre secret c’est de l’arroser, souvent, très souvent et d’ajouter les légumes autour en fin de cuisson. Nous le servons avec un vin blanc, et oui ça change et ça fonctionne très bien, vous pouvez tenter avec un Mont Pérat blanc.

Si vous voulez continuer sur les vins blancs de l’entre deux mers comme le Biface ou le Tour de Mirambeau, le rôti de porc ou le filet mignon agrémentés de quelques épices douces, seront vos alliés pour leur arômes d’agrumes et leur fraîcheur. Sinon, le veau de lait, et l’agneau de Pauillac seront aussi magiques pour les jours de grande fête ou de célébration avec un Mont Pérat blanc, la finesse du bois viendra souligner vos recettes.

On ne va pas se le cacher, nous aussi il nous arrive de faire des pizzas et là L’Onde rouge nous ravie de son fruit frais, il devient le vin idéal !

Vous l’aurez compris, en cuisine, le tout est de passer un bon moment et de le partager, alors pensez à la personne qui cuisine et déposez lui délicatement un verre de vin lorsqu’elle est aux fourneaux… c’est plaisant et sa décomplexe la cuisine, Biface ou le Mythe D’Amphorie éveillera ses sens.

Tous nos vins sont disponibles directement sur notre boutique en ligne, le paiement est sécurié, vous y trouverez toutes leurs caractéristiques techniques. Vous serez aussi les bienvenus à Naujan et Postiac pour acheter du vin directement au domaine familial et rencontrer la famille Despagne.