Esprit libre

Vins de France Affranchis

Il en fallait du culot pour sortir des sentiers balisés afin de mettre tout ce qui est possible en branle pourvu que les jus soient bons !

C’est au cœur du terroir de notre Entre-Deux-Mers que la gamme a vu le jour, ce terroir qui a permis à la ville de Bordeaux du XVIIIème siècle de s’étendre et d’acquérir sa lumière si particulière grâce aux pierres calcaires nées de nos rivières.
Prendre soin de ses vignes, récolter juste à temps, assembler les cépages, la vinification est précise et le ton est donné pour une gamme qui nous ressemble : Généreux, Exigent et Curieux.

« Esprit Libre »: C’est l’histoire de 3 vins qui sont aussi 3 couleurs (Rouge, Rosé et Blanc).

Chacun des vins ESPRIT LIBRE est unique mais ces 3 là poursuivent le même objectif : susciter la gourmandise, quitte à se passer d’appellation*.

*Esprit Libre déclassé « Vin de France » à la mise en bouteille

vin blanc biface
VOIR PLUS
vin rosé bouteilles amphorie
VOIR PLUS
l'onde bottle wine despagne
VOIR PLUS

BIFACE

LE MYTHE D’AMPHORIE

L’ONDE

Biface

L’Histoire

« Marcher un matin dans les vignes et tomber nez à nez un avec un « Biface », outil paléolithique taillé par nos ancêtres il y a 150 000 ans restera une des plus grandes émotions de ma vie » Thibault Despagne.
Nos ancêtres s’abritaient dans les cavités calcaires présentes naturellement sur nos terroirs de l’Entre Deux Mers. C’est aussi ce calcaire qui donnent à notre vin un caractère si particulier.
Un « Biface », pierre taillée pour être l’outil indispensable de l’époque, est le signe de l’attachement des hommes aux territoires de notre région : de ses cavités calcaire protectrices à la vigne bienfaisante d’aujourd’hui.
Biface est un hommage à ces hommes, et aux grands vins blancs, vibrants, qui assurent un moment de partage animé.

Le Jus

Biface est issu de nos Sauvignons les plus précis et aromatiques, assemblés avec des Sémillons d’anciens blocs, juteux et gras.
De ce mariage naît un vin aux arômes tranchés, arrondi par une salinité typique de nos terroirs.

Une idée apéritive

Un chèvre mature, arrosé d’huile d’Olive extra, du pain frais.

vin blanc biface

Le Mythe d'Amphorie

L’Histoire

Amphorie était l’égérie de Bacchus… Déesse des 2 Mers, fille de la Beauté & de l’Amour, aux mœurs libérés, c’est chez elle qu’on organisa les fêtes les plus mémorables. On y buvait et mangeait plus que de raison. L’ambiance y était toujours bonne et elle faisait preuve d’une créativité inépuisable : toujours la première pour suggérer un jeu, une activité coquine, un gage pour les retardataires ou les grognons… Amphorie a fortement marqué son époque : Devenue un mythe de son vivant, elle est toujours reconnue comme la reine de la nuit. La Famille Despagne lui rend Hommage depuis 7 générations et c’est un honneur de vous le faire partager !

Le Jus

La robe d’Amphorie est pâle et lumineuse, son nez se caractérise par de subtils arômes de pamplemousse, fruits rouges, relevé de fleurs blanches et de notes d’acacias. Sa bouche conjugue, dans un équilibre parfait, vivacité et générosité, fraîcheur et zestes d’agrumes.
Une complexité amusante née de l’assemblage de nos alliés les Cabernets Sauvignon et Cabernets Francs, épicé de Merlot.

Coquinerie à déguster

Tartine d’Avocat bien mur arrosé d’huile de noisette, Rillettes de thon sur chips de carotte, Chiffonnade de Jambon cru.

amphorie wine vin despagne

L'onde

L’Histoire

Chacun de nous a déjà vécu ce moment du « Right Time, Right Place », où la vie fait que tout s’enclenche de la bonne manière, au bon endroit, au bon moment…Le monde de tous les possibles s’ouvre à nous, la boîte de Pandore est enfin mise à nue.
L’Onde représente tout cela à la fois, ce rythme de la Nature, le cycle vertueux qui mènent le vigneron sur le bon chemin s’il sait être à l’écoute.
Sans en saisir de signes tangibles, il fait corps avec son terroir, il avance avec ses vignes, pour qu’elles vous offrent le meilleur d’elles-mêmes dans un seul but : votre plaisir.

Le Jus

L’Onde gouleye, L’Onde titille votre nez grâce au cabernet franc parfumé et adoucit vos joues avec le moelleux et la rondeur du merlot.
Sans élevage et très peu de soufre, nous voulons préserver le fruit : un fruit rouge légèrement poivré.
Un autre avantage certain : son faible taux d’alcool.

Sur le pouce…

Joues de Boeuf, pomme-frites. Riste d’Aubergines.

onde vin rouge

CONTACT