Les Châteaux

Château Tour de Mirambeau (1769)

La naissance d’un projet fou

Le château Tour de Mirambeau est la propriété historique de la famille Despagne, transmise par les femmes depuis 8 générations.

C’est sous l’impulsion de Odile et Jean-Louis Despagne que la réputation des vins du Château Tour de Mirambeau prendra son envol. Couple uni, généreux, exigent et curieux, ils sont les fondateurs des valeurs de la famille Despagne.

La Tour de Mirambeau est en fait un ancien moulin où le couple s’installe au lendemain de leur mariage, ils y resteront jusqu’à ce que la famille se soit trop agrandie. La Tour de Mirambeau sera à leur image, synonyme de soirées improvisées, de moments partagés, de convivialité.

Elle se situe sur la commune de Rauzan, village médiéval de l’Entre-Deux-Mers, célèbre pour sa grotte creusée par une rivière souterraine qui circule sous nos terroirs calcaires.

Odile et Jean-Louis sont des explorateurs, curieux de tout, ils voyageront notamment des mois entiers en Afrique noire navigant au grès des rencontres. Vivre et accomplir ses rêves, avec eux, tout devient possible.

chateau tour de mirambeau
chateau mont pérat

Château Mont Pérat (1864)

L’Aventure Mont Pérat

LE PERAT est une ancienne propriété viticole (1780) située dans les Côtes de Bordeaux. Cet imposant domaine de plus de 100 hectares, a pour spécificité d’être entouré par ses vignes. Construit en 1780, il a brulé et à été reconstruit au même endroit en 1920. Le principal bâtiment s’impose par sa hauteur, orné d’une tour et son chai attenant.
Quand nous arrivons en 1998, la propriété est en très mauvais état. Malgré tout, inspiré par les terroirs et le potentiel du lieu nous décidons de racheter le château. Nous renommons la propriété « CHÂTEAU MONT PERAT » pour rendre hommage aux quatre petits monts qui font la qualité et la diversité de son terroir.

Repérer les forces ensevelies pour les révéler.
La totalité du vignoble est à replanter pour revenir aux standards qualitatifs du XXIème siècle (haute densité, adéquation / terroir / porte greffe / cépage). Après 400 carottages et 40 grandes fosses nous avons élaboré une cartographie précise de chaque parcelle pour établir un plan de restructuration du vignoble sur 15 ans.

Notre deuxième cheval de bataille sera la gestion de l’eau sur les pentes abruptes du domaine. Du point haut qui culmine à 114 mètres au point bas à 63 mètres le vignoble se compose de pentes et de contres pentes abruptes qu’il faut savoir apprivoiser pour canaliser l’eau afin d’en tirer la quintessence.
Aujourd’hui, après 18 années de travail acharné, notre mission est accomplie: Quel bonheur pour Thibault, sa femme Anne et leur famille de se promener dans les vignes de MONT PERAT et constater que la qualité et l’abondance des raisins à dépasser notre espérance.

En parallèle, nous restaurons le chai construit en 1920, dans le but d’innover et mettre notre outil de travail au service d’un terroir exceptionnel (vinification par gravité, système de réception et de tri qualitatif, parc à barriques… ).
Notre objectif : Tendre vers l’excellence en faisant face aux défis des 20 prochaines années.

Château Bel Air Perponcher (1657)

Audacieux par Passion

La bâtisse principale de la propriété est une maison forte du XVIème siècle qui surplombe la vallée de l’Engranne, au nord de la Dordogne. Alors qu’elle ne se nommait pas encore « Bel Air »,  elle fut édifiée par la famille des Seigneurs de Perponcher, originaire de la région de Sarlat dans le Périgord.

Ce lien avec les Perponcher, c’est le fil d’une histoire exceptionnelle au cours des siècles :  les Perponcher sont des entrepreneurs audacieux, protestants contraints à l’exil vers les Provinces Unies à la révocation de l’Edit de Nantes, militaires reconnus auprès des Princes d’Orange, écrivains et diplomates.  En 1815, Hendrick Georg de Perponcher-Sedlnitzky fut considéré comme le « héros de Waterloo », tant sa stratégie contre le Maréchal Ney fut déterminante dans la victoire contre Napoléon. Pour son action et sa bravoure, le roi des Pays-Bas Guillaume 1er lui déféra le titre de Comte.

Depuis 1990, Basaline, et son Mari Eric Granger, se sont engagés à faire vivre et mettre en valeur le caractère du Château Bel Air Perponcher. Notre rencontre récente et notre correspondance avec le descendant de la famille Perponcher a permis de finaliser un projet d’habillage où s’exprime un destin qui a marqué notre territoire et notre environnement.

chateau bel air perponcher
chateau rauzan despagne

Château
Rauzan-Despagne (1674)

Le relais de chasse bordelais

Un ancien relais de chasse du XVIIe siècle, aux portes de Bordeaux, qui compte 55 Hectares de vignes. Il s’y produit des vins blancs et rouges qui ont été reconnus par la presse comme parmi les meilleurs rapports qualité-prix de Bordeaux. Aujourd’hui Gabriel et sa femme Johanna, ont pris possession des lieux et s’attachent à le rendre toujours accueillant et familial.

Château
Lion-Beaulieu

Dompter le Lion

En 1990, Joël Elissalde, ami cher et associé de la famille Despagne, a l’opportunité d’acquérir une propriété sur la commune de Tizac de Curton. Ayant lui-même repéré le potentiel des vignes, il s’attache à restructurer les parcelles, passant de 10 hectares à plus de 22, il en fait un domaine où il fait bon vivre tant pour sa Famille que pour la Nature.

Les vignes, la vinification et la commercialisation sont naturellement gérées par l’équipe Despagne.

chateau lion beaulieu

CONTACT