Développement durable

« Vigneron avant tout, nous avons pour quelques millésimes, la charge d’un terroir »

Il nous appartient la tâche de l’aider à s’exprimer le plus harmonieusement possible.
Nous travaillons la terre, nous la transmettons, nous sommes les garants de son bien-être. Le raisin comme l’Homme donne le meilleur de lui-même si nous lui permettons de grandir dans un environnement bienveillant.

Notre motivation

L’engagement de produire des vins sains sans compromis et permettre aux générations futures de répondre à leurs propres besoins dans d’excellentes conditions.

Nos actions

  • Limiter les intrants : depuis 10 ans, 80% des traitements conventionnels ont été supprimés de la culture de notre vignoble au profit d’un travail mécanique des sols tout au long des saisons.
  • Développer la biodiversité : chaque année, des plantations d’arbres et de haies végétales, l’entretien d’étangs, de cours d’eau ainsi que de ruches pour préserver les abeilles permettent d’assurer la présence d’une faune plus diversifiée. L’écosystème est plus équilibré, l’environnement plus sain et les défenses naturelles du matériel végétal sont renforcées contre les maladies endémiques et les attaques parasitaires.
  • Privilégier la haute densité : pionniers de cette pratique dans notre région, nous plantons jusqu’à 4 fois plus de pieds à l’hectare et faisons porter pour chacun de ces pieds jusqu’à 4 fois moins de raisins. Au même titre que les crus les plus prestigieux, ce travail exigeant permet d’exprimer notre engagement et notre style.
  • Développer la biodynamie : l’introduction du travail de la vigne en biodynamie depuis 2010 offre des raisins aux pH plus bas avec une plus grande complexité aromatique. Actuellement, 25 hectares de nos plus belles parcelles sont ainsi travaillés.
  • L’épanouissement de nos collaborateurs dans un environnement quotidien sain et motivant, à la vigne, au chai, au bureau.
  • Associer nos fournisseurs à notre démarche environnementale ISO 14001.

1997
1er Vigneron Français certifié ISO 9001 (mise en place d’un système de management de qualité et suivi de son amélioration)

1998
Travail sur le biodiversité des propriétés favorisant un environnement bienveillant (plantations, créations d’étangs..)

2001
 Elu Agriculteur Français de l’Année pour leur engagement environnemental

2004
 1er Vigneron certifié ISO 14001 (connaître notre impact sur l’environnement afin de l’optimiser)
Coopération avec Jean-Pierre Cousinié, nutritionniste de la vigne

2007
Prix de l’Excellence EFQM (European Foundation for Quality Manager). Tendre vers des pratiques visant l’excellence, dans l’approche managériale, la démarche de progrès, l’amélioration et le contrôle des performances

Depuis 2010
Introduction de méthodes biodynamiques

CONTACT